Des banderoles et chants ont servi à dénoncer la guerre de pillage des richesses de la RDC par le Rwanda sous le stratagème du M23. C’était le samedi 24 février 2024 à Bruxelles où plus de 2000 personnes, pour la plupart des jeunes et d’origine congolaise, ont marché pendant deux heures du quartier Matonge jusqu’au rond-point Schuman, stigmatisant l’expansionnisme de Paul Kagame et le mutisme de bien des puissances occidentales devant le guêpier est-congolais aux conséquences humaines et économiques catastrophiques de l’Est de la RDC.
Parmi ces puissances occidentales, les manifestants scandaient les noms de la France, de la Belgique et des USA. Avec leur instigation et bénédiction durant trois décennies, le président rwandais s’est permis de traverser la frontière Rwanda RDC, installant le chaos et, pillant, en même temps, les minerais au Congo.
Les Congolais debout
Mais depuis un certain, les Congolais de tous bords unanimes se sont levés et ne tarissent pas d’imagination pour sensibiliser davantage l’opinion internationale.
Après l’atteinte de Goma par un obus largué par le M23, les Léopards de la RDC durant la CAN Côte-d’Ivoire 2023 avant le match de la demi-finale contre les Eléphants de la Côte-d’Ivoire, ont paradé le geste de la main tenant la bouche et de deux doigts sur la tempe, pour dénoncer le silence de la Communauté internationale face au sinistre humanitaire et économique orchestré par le Rwanda à l’Est de la RDC via son suppôt du M23.
L’auteur du geste, l’attaquant congolais Cédric Bakambu, après avoir compris que les défis sont médiatiques, et révolté par les tueries au Nord-Kivu tues par la presse, s’est permis, alors que la CAN se joue le lundi 5 février 2024, de poster un message, lançant aux médias : « Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN, pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes. Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait ».
De son côté, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi parlant de ce geste lorsqu’il a reçu les Léopards lundi 12 février 2024, après l’arrivée des Léopards à Kinshasa, a affirmé : « Ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays ».
En dehors de Léopards football messieurs seniors, bien des sportifs d’origine congolais, notamment, Ngal’ayel Mukai de KV Mechelen FT et le Champion du monde en Jiu-Jitsu, Christophe Mputu, ont reproduit ce geste accusateur.
Par ailleurs, après la CAN Côte-d’Ivoire, la mégapole congolaise, Kinshasa, a été en ébullition par toutes ces violentes manifestations contre des ambassades occidentales, en l’occurrence américaine. Et des voix ont appelé à priver ces puissances occidentales des recettes en RDC, en boycottant leurs services et entreprises dans les murs congolais.
Le sommet de l’UA non épargné
Et lorsque le 37e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a eu lieu du samedi 17 à dimanche 18 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie, une dizaine de jeunes congolais ont manifesté afin de dénoncer le silence de la communauté internationale à l’endroit de l’hécatombe commis à l’Est de la RDC auprès des dirigeants africains, dans la salle Nelson Mandela d’Addis-Abeba.
Témoin de l’évènement, Tina Salama, Porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi, a salué l’héroïsme de ces jeunes. « On est tous fiers, un peu comme ce que les footballeurs ont fait. Il y a cette pression, cet éveil patriotique est à saluer », a-t-elle dit là-dessus.