Le directeur général de la Régie de distribution d’eau ( Regideso S.A.), David Tshilumba Mutombo, a annoncé mardi 8 avril, le rétablissement progressif de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa, gravement perturbée par les récentes inondations.
Ce Mardi 8 avril, devant la presse en présence du président du Conseil d’administration et d’autres hauts responsables de l’entreprise, M. Tshilumba a expliqué que les intempéries ont gravement endommagé les trois importantes usines de captage et de traitement d’eau de la capitale à savoir N’djili, Lukaya et Mitendi.
« Les inondations ont occasionné un dysfonctionnement inhabituel de notre réseau urbain. Trois de nos principales installations ont été profondément affectées », a-t-il déploré, précisant que 14 communes de la capitale sont touchées par cette crise.
Le DG de la Régideso a toutefois rassuré la population que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour un redémarrage coordonné et accéléré du service. À titre d’exemple, il a confirmé la remise en service d’un premier groupe motopompe à l’usine de N’djili, la plus grande de la capitale, permettant de pomper jusqu’à 3 000 m³ d’eau par heure. Deux autres motopompes devraient également être remises en service dans la nuit, permettant à trois unités sur six de fonctionner.
Le service va reprendre progressivement. Mais il faut comprendre que pomper l’eau ne signifie pas qu’elle arrivera immédiatement aux robinets. Le réseau est complètement vide ; tout a été consommé, a lâché David Tshilumba. Face à cette situation, la Régideso a également pris des dispositions fournir l’eau aux sinistrés installés provisoirement sur les sites des stades des Martyrs et Tata Raphaël de la Kethulle, en soutien aux efforts du gouvernement central.
M. Tshilumba a lancé un appel à la conscience citoyenne, en rappelant la nécessité de protéger l’environnement et de respecter les normes d’urbanisme. Il a souligné que les effets du changement climatique, combinés à des comportements irresponsables comme les constructions anarchiques et le rejet de déchets dans les cours d’eau, ont contribué à aggraver la crise.
“Nous avons notre part de responsabilité. Ce que nous jetons dans la rivière, les constructions sur les bassins versants, tout cela aggrave la pollution et impacte lourdement nos infrastructures », a-t-il ajouté, appelant à une prise de conscience collective.
La Régideso entend ainsi poursuivre ses efforts pour un retour à la normale de la distribution d’eau partout à Kinshasa, tout en réitérant son engagement à assurer un service de qualité à la population kinoise Les ZS Ma matériels roulants et médicaux.