Les obsèques de l’ex-président namibien ont offert l’opportunité, dimanche 25 février 2025, aux Chefs d’Etat contributeurs des troupes de la Mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC), dont Félix Tshisekedi, présents à Windhoek, d’examiner la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, en marge de ces obsèques.
Selon la presse présidentielle congolaise, « cette réunion a été élargie au Burundi, représentée par le Président Ndayishimiye ». Ont pris part à cette rencontre aux côtes du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Lazarus Chakwera, Président du Malawi, Cyril Ramaphosa, numéro 1 de l’Afrique du Sud ainsi que Ndayishimiye, premier citoyen du Burundi. Ajouter à cette liste, des officiels congolais, membres du gouvernement, du cabinet du Président et de l’Armée.
A en croire la source présidentielle congolaise, « Tous les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par les Chefs d’Etats ».
Par ailleurs, tandis que cette réunion se tenait, les troupes fournies par le pays arc-en-ciel et la Tanzanie déjà déployées dans l’est de la RDC sont positionnées pour combattre les terroristes du M23, soutenus notoirement par le Rwanda.