Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Kagame et Tshisekedi chez Joao Lourenco à Luanda

Ainsi que convenu lors du mini-sommet extraordinaire d’Addis-Abeba le vendredi 16 février 2024 tenu en marge du 37e Sommet de l’Union africaine, pour trouver la voie de sortie de crise sécuritaire prévalante dans la partie orientale de la RDC où le Rwanda soutient le M23 dans sa lancé meurtrière et de pillages des ressources de la RDC, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue angolais, Joao Lourenco, ont échangé, mardi 27 février 2024 à Luanda.

Selon les services de communication de la présidence congolaise, « La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos ».

Les vice-Premiers ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Ministre d’État, Antipas Mbusa, ainsi que son haut-représentant, Serge Tshibangu, ont été de la délégation du Président Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi ouvert à une ‘’ rencontre directe ’’ avec Paul Kagame

Selon la presse angolaise qui rapporte les propos du Ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, au cours de sa rencontre d’environ trois heures avec son homologue angolais, Joao Lourenço, le Président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda, Paul Kagame. Par ailleurs, cet officiel angolais a précisé qu’il revient à la médiation de travailler pour la matérialisation de cette rencontre. Du côté congolais, l’on a affirmé qu’on n’a pas déterminé de date, ni de lieu pour cette rencontre donnée comme éventuelle.

Fait important à relever, le mutisme de tous les chefs d’Etat au terme de ce tête-à-tête.

On rappelle que lors du mini-sommet extraordinaire d’Addis Abeba, Joao Lourenço, en sa qualité du médiateur désigné par l’UA avait formulé le vœu d’obtenir une rencontre directe entre les chefs d’État congolais et rwandais. Posant quelques préalables, Félix Tshisekedi avait conditionné la tenue d’une telle rencontre par le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23, à en les services de communication de la présidence de la RDC.

Related posts

Leave a Comment