
La Rédaction
L’heure à sonné. Après avoir été récemment nommés par le Gouvernement de Kinshasa Daniel Bumba, respectivement DG et DGA de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Hugues Luwawa Ntendy et Fils Mukoko ont officiellement pris leurs fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise qui s’est tenue le 30 avril 2025 à l’enceinte de cette structure qui s’occupe de l’assainissement de la Ville de Kinshasa.
D’entrée de jeu, Hugues Luwawa Ntendy, DG de RASKIN, a tout d’abord exprimé sa reconnaissance à l’autorité urbaine Daniel Bumba Lubaki pour le choix porté en sa personne, dit compter sur l’apport de ses collaborateurs pour relever le défi de l’assainissement de Kinshasa, ainsi écrire une nouvelle page de l’histoire de cette ville. Il a souligné également que cette nomination n’est pas une distinction, mais un défi à relever.
« Afin de redorer le blason terni de Kinshasa dans ce programme ambitieux KIN EZO BONGA. Cette baraque RASKIN, je ne la conduirais pas seul mais ensemble avec le directeur général adjoint charges des questions techniques et Madame la directrice générale Adjointe en charge des questions juridiques, administratives et financières », a-t-il déclaré, Hugues Luwawa.
Par ailleurs, les deux hommes forts de RASKIN, Hugues Luwawa et Fils Mukoko, ont par la suite, annoncé l’organisation prochaine de séances stratégiques afin de poser un diagnostic clair des défis à relever. Une cellule de concertation permanente sera également instaurée, impliquant les bourgmestres, chefs de quartiers et chefs de rues, pour renforcer la gestion locale de l’assainissement.
Rappelons que Hugues Luwawa et Fils Mukoko étaient nommés par arrêté provincial du Gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba, le 18 avril dernier. Hugues Luwawa était bien avant ses nouvelles fonctions, conseiller technique au sein du ministère Provincial des Infrastructure, travaux publics et reconstruction (ITPR), mais également coordonnateur du Programme d’assainissement « Kinshasa Ezo Bonga ».